Une information, une question  : 01 39 21 81 30

qui

sommes-nous ?


SYNAPSE , ex réseau SEP IDF Ouest est un dispositif régional qui exerce des missions de santé publique relatives à la coordination du parcours de santé de patients pour lesquels une expertise dans le domaine des maladies neurodégénératives est nécessaire et plus spécifiquement  pour :


- La sclérose en plaques

- La neuro myélite optique

- La maladie de Parkinson (patients ayant un diagnostic récent)


SYNAPSE est une association de professionnels de santé, à but non lucratif type "loi 1901", qui reçoit un financement de l’Agence Régionale de Santé  (ARS) Ile-de-France pour intervenir auprès  des patients et leurs proches concernés par ces pathologies  sur les départements de l’ouest parisien : les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise. Les activités opérationnelles de SYNAPSE participent à la coordination du parcours de soins, l’accompagnement et l’éducation thérapeutique, ainsi que la formation. SYNAPSE est également  un lieu de ressources et d’informations où les patients et/ou leurs proches peuvent trouver écoute, conseil et accompagnement. L'équipe du réseau intervient en appui des professionnels de premier recours sur ces mêmes départements. Le réseau ne se substitue pas aux professionnels de santé et n’intervient pas dans les décisions thérapeutiques. Les membres de l'équipe travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de santé référents des patients en les tenant informés de l'accompagnement et des actions entreprises. SYNAPSE participe et met en œuvre des actions en direction de la ville et/ou de l'hôpital , de formation et de diffusion de protocoles régionaux dans une logique d'amélioration et d'actualisation des connaissances.


SYNAPSE  s'est vu confié par l'Agence Régionale de Santé IDF, une mission expérimentale d'orientation des patients hors filière ou inclus dans la filière AVC vers les consultations pluriprofessionnelles post-AVC UNV (Unité neuro-vasculaire et SSR (soins de suite et de rééducation) sur son territoire d'intervention (Départements 78,92,95), en fonction des besoins identifiés et de la proximité avec le lieu de vie. Pour mettre en œuvre cette mission, l'infirmière d'orientation collabore avec l'ensemble des services hospitaliers et des professionnels médicaux hospitaliers ou libéraux du territoire.


Vidéo de présentation


nos objectifs


L’objectif premier du Réseau SEP IDF Ouest est d’améliorer la prise en charge globale au plus près de leur lieu de vie des patients atteints d’une sclérose en plaques ou de la maladie de Parkinson (diagnostic récent) sur les départements du nord-ouest parisien (78, 92 et 95).

Son but est de développer une approche multidisciplinaire harmonisée de ces patients afin de permettre une prise en charge de qualité, la plus proche possible du domicile, impliquant les médecins généralistes, les spécialistes médicaux, les acteurs paramédicaux et psychosociaux.




nos MISSIONS


  • Garantir l’accès de tous les patients à une prise en charge de qualité 
  • Identifier les besoins nécessitant une coordination multidisciplinaire (médicale, paramédicale, sociale, psychologique) 
  • Mobiliser les ressources médicales, sanitaires, sociales et autres, autour des besoins des personnes vivant avec une sclérose en plaques
  • Favoriser la coordination et l’harmonisation des soins qui sont dispensés aux patients
  • Sensibiliser, informer et optimiser la formation médicale et paramédicale des professionnels sur la pathologie de la sclérose en plaques; et favoriser la diffusion de protocoles régionaux;
  • Promouvoir l'offre de soins auprès des professionnels, des patients et du grand public;
  • Initier et participer à des activités de recherche.


comment adhérer

à la  structure neuro SEP  SYNAPSE

Share by: